Cancer de la peau

La chirurgie cutanée d’un cancer de la peau permet d’enlever la tumeur et une partie du tissu sain. Cette intervention chirurgicale est courante et permet de traiter de nombreux types de cancers de la peau.

Le nature de l’intervention chirurgicale dépend principalement de la taille/nature et gravité de la tumeur. Elle permet, non seulement d’enlever le cancer, mais aussi de reconstruite la région opérée. Différentes techniques peuvent être utilisées :

L’excision chirurgicale : Cette intervention chirurgicale consiste à enlever la tumeur et le tissu qui l’entoure. C’est l’intervention la plus courante qui permet de traiter plusieurs types de cancers de la peau, autres que le mélanome.

La chirurgie de Mohs : Cette intervention se déroule en étapes. Le cancer de la peau est ainsi enlevé couche par couche. La chirurgie de Mohs est intéressante puisqu’elle permet au chirurgien de toucher le minimum de tissu sain. Elle est pratiquée chez les personnes qui souffrent d’un cancer à risque élevé.

Le curettage et l’électro dessication : Cette intervention chirurgicale se déroule en deux étapes. La première consiste à gratter les cellules cancéreuses à l’aide d’un instrument tranchant. Un courant électrique permet ensuite d’éliminer toutes les cellules qui restent. Cette technique est employée pour les cancers à risque faible et apparents.

La chirurgie reconstructive permet ensuite d’améliorer l’apparence de la zone opérée (greffe de peau, lambeau de peau). Le traitement chirurgical d’un cancer de la peau est efficace pour les stades précoces. La douleur postopératoire peut être soulagée par des antalgiques. Dans certains cas, la chirurgie nécessite aussi le retrait des ganglions sentinelles.