Chirurgien Esthétique Dr Hussein EL MAGHRABI
05.61.12.53.72 docteurhem@gmail.com

Le Naevus

Le Naevus

Les grains de beauté peuvent être présents sur n’importe quelle partie du corps, surtout au niveau des zones exposées au soleil. Un grain de beauté peut, suite à une importante exposition au soleil, se transformer en mélanome.

Il est possible de les enlever pour des raisons esthétiques (apparence dérangeante), en cas de démangeaisons, lorsqu’il existe dans un endroit inadéquat… Cette intervention nécessite des analyses puisqu’un grain de beauté peut facilement devenir un risque de cancer. En effet, lorsque son diamètre est inférieur à 6 mm, le grain de beauté est sans risque. Cependant, lorsqu’un naevus évolue assez rapidement il peut présenter un risque de cancer de la peau. L’expertise d’un médecin chevronné est donc indispensable.

La technique la plus couramment employée pour enlever un grain de beauté (nævus) est l’excision simple, surtout lorsqu’il y a un risque de cancer. Cette intervention de la chirurgie cutanée se déroule sous anesthésie locale. Il est nécessaire, dans ce cas, de s’adresser à un chirurgien esthétique.

Il est aussi possible, lorsqu’un nævus est de petite taille et inoffensif, de l’enlever au laser CO2. Dans tous les cas, aucune hospitalisation n’est nécessaire et le retrait dure une trentaine de minute. Le risque d’éventuelles complications liées à cette intervention de la chirurgie dermatologique est très faible. Il est aussi possible de retirer plusieurs naevus lors d’une même séance. La cicatrice devient invisible progressivement. Le retrait d’un grain de beauté, s’il est médicalement justifié, peut-être, partiellement, pris en charge par la Sécurité Sociale (pas de prise en charge pour une raison purement esthétique).