Rhinoplastie

  • Objectifs de la rhinoplastie :

Le Dr. Hussein EL MAGHRABI pratique la rhinoplastie à Toulouse dans sa clinique de chirurgie esthétique.

Rhinoplastie femmeL’intervention de rhinoplastie a pour but de traiter les imperfections nasales congénitales ou acquises (post-traumatique). Cette chirurgie vise à modifier l’esthétique du nez en gardant une harmonie avec les traits de votre visage et permet aussi une amélioration fonctionnelle, pour les cas de problèmes de respiration nasale.

La rhinoplastie consiste en un remodelage des os et des cartilages constituant le nez, à partir d’incisions dissimulées dans les narines. Il n’y a pas de geste sur la peau du nez, celle-ci se redrappe donc sur la nouvelle armature nasale. La qualité de la peau du nez est un facteur important pour le résultat final. Ainsi, la rhinoplastie ne laisse généralement pas de cicatrice visible sur la peau.

La rhinoplastie peut être pratiquée dès la fin de la croissance, soit à partir de 16 ans, sur les hommes et les femmes. Cet acte de chirurgie peut être pris en charge par la sécurité sociale dans certains cas.

L’obstruction nasale gênant la respiration peut être aussi corrigée lors de la rhinoplastie, qu’elle soit due à une déviation de la cloison ou à une hypertrophie des cornets (formations osseuses présentes dans les fosses nasales).

La rhinoplastie peut être pratiquée seule, ou associée à une génioplastie, à savoir l’amélioration esthétique du menton, pendant la même intervention. Ainsi, le patient obtiendra une correction plus importante de son profil.

Avant l’intervention, le docteur EL MAGHRABI réalisera un examen endo-nasal ainsi qu’une étude de la pyramide nasale et de ses rapports à l’ensemble du visage. En fonction des résultats obtenus et des motivations et désirs du patient, le chirurgien proposera la méthode de rhinoplastie la plus adaptée.

Précisions sur l’opération de rhinoplastie à Toulouse :

La pratique de l’intervention de rhinoplastie diffère en fonction de la morphologie nasale du patient, des corrections à apporter et de la méthode employée par le chrirugien esthétique. Toutefois, il existe 4 principes de base communs à tous les praticiens :

  • Les incisions : le plus souvent elles sont dissimulées à l’intérieur des narines, excepté pour les interventions de réduction de la taille des narines qui peuvent nécessiter des incisions externes à la base des ailes du nez.
  • Les rectifications : il s’agit de refaçonner l’infrastructure ostéo-cartilagineuse pour corriger les imperfections esthétiques en corrigeant une déviation, en raccourcissant un nez trop long ou trop large, en procédant à l’ablation d’une bosse, en redressant une cloison ou en affinant une pointe.
  • Les sutures : à la fin de la rhinoplastie, les incisions sont refermées à l’aide de fils, le plus souvent résorbables.
  • Les pansements et l’attelle : dernière étape de l’intervention chirurgicale, les pansements et l’attelle, moulée et fixée sur le nez, protègent l’ensemble du nez et peuvent remonter jusque sur le bas du front.

Après l’intervention, il faudra conserver l’attelle nasale durant 8 jours. A son retrait, le nez apparaîtra encore gonflé en raison de l’œdème. Une gêne respiratoire peut être ressentie en raison du gonflement de la muqueuse et de la possible formation de croûtes dans les fosses nasales. Au total, la convalescence est de 8 jours et les sports violents sont à proscrire durant 3 mois.

Les résultats de la rhinoplastie sont plus précis à partir du 2ème et du 3ème mois après l’opération. Ensuite, l’aspect du nez continuera d’évoluer légèrement jusqu’à 1 an après l’intervention du Dr EL MAGHRABI.

La rhinoplastie à Toulouse en pratique :

Durée de l’intervention : 2h-2h30
Anesthésie : générale
Hospitalisation : 1 journée
Convalescence : 8 jours (une attelle nasale est à porter pdt 8 jours)

Avant l’intervention de rhinoplastie Toulouse :

Il est conseillé d’arrêter la consommation de tabac avant l’intervention chirurgicale.
Aucun médicament contenant de l’aspirine ne pourra être consommé dans les 10 jours précédent la rhinoplastie.

Téléchargement et impression de la Fiche information sur la rhinoplastie à Toulouse

 Rhinoplastie à Toulouse