La maladie de Dupuytren

La maladie de Dupuytren est fréquente, surtout chez les hommes de plus de 45 ans. Elle se manifeste par une flexion d’un ou de plusieurs doigts à cause d’un épaississement (apparitions de nodules) au niveau de la paume de la main.

La maladie de Dupuytren est une pathologie d’origine génétique. On l’appelle aussi maladie des vikings puisque sa principale cause est d’origine génétique qui provient du nord de l’Europe.

La maladie de Dupuytren est une maladie évolutive. Elle peut toucher tous les doigts. Elle est douloureuse, au début, et la douleur disparait progressivement avec son évolution.

L’évolution de la maladie est variable d’une personne à l’autre et peut facilement être identifiée lorsque les nodules deviennent apparents.

L’intervention chirurgicale est uniquement nécessaire en cas de gêne, lorsque l’extension du/des doigts devient impossible. Il n’est malheureusement pas possible de soigner cette maladie par voie médicamenteuse.

La chirurgie est utilisée depuis la fin du 19ème siècle. Elle est réalisée en ambulatoire et sous anesthésie loco-régionale. La nature de l’acte chirurgical dépend principalement du stade de la maladie :

• L’aponévrectomie : Aussi appelée section des brides. Elle permet, avec une incision au niveau du muscle comprimé, de libérer la compression.

• L’aponévrotomie : Aussi appelée ablation des brides ou ablation d'une aponévrose, elle peut être utilisée dans un stade avancé de la maladie et s’accompagne souvent d’une greffe de peau.

Après l’opération, le patient peut ressentir quelques douleurs d’intensité modérée. Un traitement antalgique sera alors prescrit.

Un suivi postopératoire est indispensable est le patient doit porter, pendant quelques semaines, une orthèse et changer les pansements tous les deux jours. Dans certains cas, le médecin peut prescrire une rééducation des doigts opérés. Les récidives sont possibles et la maladie peut réapparaitre, aussi bien au niveau du même doigt que sur d’autres doigts.