Chirurgien Esthétique Dr Hussein EL MAGHRABI
05.61.12.53.72 docteurhem@gmail.com

Chirurgie reconstructrice

Chirurgie reconstructrice à Toulouse

Chirurgie reconstructrice

Les chirurgiens plasticiens pratiquent, aussi bien la chirurgie esthétique que la chirurgie réparatrice.

Aussi appelée chirurgie réparatrice, la chirurgie reconstructrice permet de corriger un corps ou un membre abimé. Elle est parfois indispensable pour améliorer l’apparence suite à une maladie ou à un accident.

Contrairement à la chirurgie esthétique qui permet d’améliorer la confiance en soi, la chirurgie réparatrice sert à réparer des défauts du corps. Elle peut être effectuée sur toutes les parties du corps.

Mais ce n’est pas tout ! La chirurgie reconstructrice permet aussi de traiter les malformations du corps, qu’elles soient congénitales (dès la naissance) ou subies (suite à une tumeur, une intervention chirurgicale, un accident).

De la reconstruction par prothèses, à la reconstruction mammaire, en passant par la reconstruction par lambeau abdominal et la reconstruction par lambeau de grand dorsal, la chirurgie réparatrice, prise en charge par la Sécurité Sociale, s’adresse à toutes les personnes qui cherchent à reconstruire un corps abimé ou dégradé.

Dans certains cas, elle vise les personnes qui souffrent de troubles psychologiques liés à leurs apparences ; Peuvent donc en profiter les personnes qui sont nées avec des malformations et les personnes ayant souffert de traumatismes ou de cancer.

Pour que cette chirurgie soit qualifiée de réparatrice et non pas d’esthétique, il faut que le résultat soit identique à une allure/apparence normale. En d’autres termes, la chirurgie reconstructrice vise uniquement un résultat à caractère médical.

L’accord préalable de l’assurance est nécessaire pour profiter d’un remboursement des frais de ce type d’interventions. Parmi les actes les plus fréquents de la chirurgie réparatrice :

La reconstruction mammaire par prothèse : C’est la technique de reconstruction mammaire la plus courante. Il est possible d’avoir recours à ce type d’intervention suite à une mastectomie (ablation du sein).

La reconstruction par lambeau : Cette technique est basée sur l’utilisation des tissus de la patiente pour recréer le volume d’un sein. Il est possible d’utiliser différents types de lambeaux comme le lambeau de grand dorsal et le lambeau de grand droit abdominal.