liposuccion

Qu’est-ce que la liposuccion ?

L’objectif de la liposuccion est de faire disparaître les surcharges graisseuses localisées : culotte de cheval, poignée d’amour, abdomen, face interne des genoux, mollets, bras, dos, chevilles.

Généralement ces surcharges de graisse ne disparaissent pas malgré un exercice physique régulier et une alimentation saine et équilibrée. C’est pourquoi le recours à l’intervention chirurgicale est une solution adaptée au remodelage de la silhouette.

La lipoaspiration permet d’améliorer l’aspect esthétique des zones traitées de façon définitive si une bonne hygiène de vie et un régime alimentaire sain sont adoptés. Cette intervention chirurgicale doit donc impérativement être accompagnée du changement des habitudes alimentaires et sportives et ne doit en aucun cas être utilisée pour maîtriser le poids du patient.Avant l’intervention de liposuccion à Toulouse, le Dr. EL MAGHRABI procèdera à un bilan pré-opératoire, conformément aux prescriptions. Le chirurgien esthétique délimitera les zones à traiter et la méthode à employer pour la liposuccion en fonction des demandes du patient.

Chaque chirurgien adopte une technique qui lui est propre pour la lipoaspiration mais certains principes de base restent communs. Les incisions sont courtes et il n’y a quasiment pas de cicatrices grâce à l’utilisation de canules mousses à bouts arrondis dont les orifices d’aspiration sont inférieurs à 5 mm. La quantité de graisse extraite durant la liposuccion sera déterminée par les désirs du patient et par la qualité de la peau sus-jacente. En effet, il s’agit d’un facteur important pour la qualité du résultat obtenu après l’intervention.

Une méthode de lipoaspiration assistée pourra être proposée pour des patients dont la peau est très relâchée ou infiltrée de cellulite. Une compression modelante, à l’aide d’un panty ou de bandes élastiques, est appliquée à la fin de l’intervention dans le but de limiter l’œdème post opératoire. La convalescence post opératoire est proportionnelle à la quantité de graisse retirée lors de la liposuccion. Des ecchymoses (bleus) apparaissent sur les zones traitées. Elles se résorbent environ 20 jours après l’intervention. L’œdème (gonflement post opératoire) implique le port d’un vêtement de compression élastique jusqu’à 4 semaines après la lipoaspiration.

La reprise d’une activité normale est à prévoir entre 2 et 10 jours après l’opération. Le sport est à reprendre le plus vite possible afin d’améliorer le redrapage cutané. En revanche il faut attendre 3 semaines pour une exposition solaire.

Les résultats de la liposuccion seront visibles à partir de 2 à 3 semaines en raison du gonflement des tissus opérés. L’aspect définitif du nouveau galbe du corps sera appréciable à partir du 6ème mois.

La liposuccion à Toulouse en pratique :

Durée intervention : 1h à 1h30
Anesthésie : générale
Hospitalisation : ambulatoire
Convalescence : 10 jours
La liposuccion est une intervention de chirurgie esthétique non prise en charge par l’assurance maladie.

Avant l’intervention de liposuccion  :

Compte tenu de son action néfaste sur la cicatrisation, il est conseillé d’arrêter la consommation de tabac un mois avant l’intervention chirurgicale de liposuccion.
Aucun médicament contenant de l’aspirine ne pourra être consommé dans les 10 jours précédent la lipoaspiration.