Canal carpien

Le syndrome du canal carpien correspond à la compression du nerf médian ; On estime que plus de 600 000 français sont atteints de cette maladie.

Le canal carpien, situé au niveau du poignet, est traversé par le nerf médian et des tendons fléchisseurs. Pour différentes raisons, l’espace dans lequel est situé ce nerf devient étroit. Ce nerf se trouve alors comprimé et quelques doigts (pouce, index et majeur) sont alors moins innervés.

Le syndrome du canal carpien se manifeste par des engourdissement et/ou des douleurs au niveau du poignet/des doigts. Il peut résulter de la répétition de quelques mouvements du poignet pour une période prolongée.

Ce syndrome, qui peut toucher une ou deux mains, est très fréquent chez les femmes adultes, chez les personnes diabétiques, ayant une mauvaise fonction thyroïdienne ou qui souffrent de polyarthrite rhumatoïde.

Les phénomènes hormonaux comme la grossesse peuvent aussi causer une inflammation au niveau du canal carpien. S’il n’est pas traité, le syndrome du canal carpien peut entrainer des douleurs et même une atrophie musculaire. Ce problème peut gêner les mouvements aussi bien dans la vie quotidienne que dans la vie professionnelle.

L’intervention chirurgicale est dans certains cas nécessaire, en fonction du stade de gravité. Elle consiste à ouvrir le canal carpien pour libérer le nerf qui va ainsi retrouver son fonctionnement normal.

Différentes techniques peuvent être utilisées (par voies endoscopique, par section du ligament ou par mini-abord). La chirurgie est réalisée en ambulatoire et il faut compter 3 à 4 mois pour que la main opérée reprenne toutes ses forces. Les fourmillements désagréables disparaissent rapidement, en quelques jours. Dans certains cas, au bout d’un à deux mois.